Adaptation des toitures végétalisées aux structures anciennes
Loading...
Date
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Epau
Abstract
L’objectif de la présente recherche est de contribuer au développement durable. Cette politique vise à allier la prospérité économique à un équilibre écologique et socio-culturel ; d’où l’intérêt d’optimiser les conditions climatiques de la ville, de préconiser le respect de l’environnement en le conciliant avec l’espace urbain et le cadre bâti.
Les toitures végétalisées présentent une solution palpable contre le manque de végétation en milieu urbain. Ce modeste travail consiste en la maîtrise des concepts de végétalisation des toits dans le but d’évaluer la probabilité d’appliquer cette technique aux différents types de structures préexistantes.
Notre ambition est de participer, à travers de ce mémoire de master, à enrichir la théorie relative aux toitures végétalisées, à la possibilité de les introduire aux structures préexistantes, notamment dans les travaux de rénovation et de réhabilitation, et ce dans un contexte algérien. Nous espérons également fournir des recommandations à nos confrères chercheurs sur l’apport de la végétation des toitures à la protection et à la pérennisation de l’enveloppe du bâtiment.
Dans un premier temps, nous présenterons un état de l’art des connaissances sur les toitures végétalisées, leurs compositions, leurs caractéristiques techniques et leurs contraintes de conception. Ceci nous aidera à arrêter des paramètres permettant l’évaluation de la possibilité d’introduire cette technique dans des bâtiments existants.
Ensuite, nous étudierons cette possibilité sur la ville d’Alger, plus précisément sur l’hôpital Lamine Debaghine de Bab El Oued, cet établissement présentant une véritable synthèse des structures bâties présentes au sein de la ville. Nous évaluerons théoriquement les charges des toitures de quatre bâtiments, et les capacités portantes de leurs éléments de structures ; le croisement de ces résultats avec les caractéristiques des toits verts nous permettra d’en identifier la faisabilité. De ce fait, nous dégagerons des recommandations pour le choix du type de végétation favorable aux bâtiments existants.
Description
Mémoire de master, Architecture et environnement, Ecole polytechnique d'architecture et d'Urbanisme
